L'articulation. De quoi parle-t-on au juste?
L'articulation fait partie de notre squelette. Il s'agit plus précisément d'une charnière entre un ou plusieurs os de notre squelette qui permet à ce dernier de bouger. Cela vaut pour la colonne vertébrale comme pour les membres.
Chaque articulation est composée de plusieurs parties :
- Le cartilage qui recouvre l'extrémité des os
- La membrane synoviale qui recouvre la capsule articulaire et fabrique le liquide synovial
- Des amortisseurs : des amortisseurs mobiles que nous appelons les ménisques dans le genou
- Des ligaments, tendons et muscles : de nombreuses structures de soutien situées autour de l'articulation afin de permettre toutes sortes de mouvement
Le cartilage
Les extrémités osseuses sont recouvertes de cartilage, pour que l'articulation tourne avec plus de souplesse.
Le cartilage est blanc et translucide et peut supporter une pression énorme. Grâce à une épaisseur d'à peine 5 mm, le cartilage peut résister sans le moindre effort à une pression équivalente à sept fois le poids du corps.
Le cartilage se compose principalement d'une sorte de gel contenant de l'eau, du collagène et des protéoglycanes. Ceux-ci se composent de longues chaînes de molécules de sucre reliées les unes aux autres, que l'on appelle les glycosaminoglycanes (GAG), dont fait partie le sulfate de chondroïtine.
La membrane synoviale
Le liquide articulaire
Le liquide articulaire est peut-être la composante la plus sous-estimée de l'articulation. Plus connu par les médecins sous le nom de liquide synovial, il assume pourtant deux fonctions de soutien essentielles: il s'agit du seul nutriment du cartilage et il veille par ailleurs à ce que l'articulation soit constamment lubrifiée et souple.
Et, en cas d'une quantité trop basse…
Sans ce liquide articulaire, les extrémités osseuses frotteraient l'une contre l'autre. Le liquide synovial est donc d'une importance capitale pour que le cartilage soit toujours fort et en forme et pour faire de l'articulation une machine bien huilée.
Un bon soutien de la membrane synoviale – le tissu qui produit le liquide articulaire – est donc tout aussi important pour maintenir une bonne fonction articulaire.
Ligaments, tendons et muscles
Les tendons
Les tendons permettent aux muscles d'être attachés aux os et constituent, après le cartilage et le liquide articulaire, la troisième pierre angulaire d'une articulation en bonne forme.