Conseil

Alimentation & sport

 

 

Beaucoup peut être évité en prêtant attention à la nutrition et à l'exercice. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur ces 2 facteurs importants.

Vous trouvez-vous dans l'un des 7 groupes à risque?

Les 7 groupes à risque

1. Personnes âgées 
2. Personnes en surpoids
3. Personnes ayant une pratique sportive intensive
4. Personnes ayant une mauvaise alimentation
5. Personnes présentant des antécédents héréditaires
6. Les personnes qui exercent un métier exigeant
7. Les personnes qui bougent trop peu ou qui ne pratiquent aucun sport

L'articulation et l'exercice

 

1. L'importance du sport

Beaucoup de personnes ont tendance à rester au calme en raison de la douleur. Une réaction logique, comme d'aller se coucher en cas de céphalée. Pourtant, en cas de douleur articulaire, il faut justement faire ce qui ne semble pas attirant en premier lieu: bouger!

 

… Mais pourquoi?

L'exercice corporel aide à préserver la mobilité des articulations douloureuses et entretient les muscles et les tendons qui forment ces articulations.

En faisant bouger l'articulation touchée, vous renforcez les muscles qui l'entourent. Et comme des muscles plus forts garantissent un soutien renforcé, la douleur est moins forte. En plus, bouger permettent de réduire et supprimer la raideur. Point crucial, vue que le surpoids peut augmenter considérablement le risque de problèmes articulaires.
Il est donc d'une importance capitale d'exercer modérément, régulièrement et progressivement votre corps, même si vos articulations sont douloureuses.

 

 

L'exercice corporel aide à préserver la mobilité des articulations douloureuses et entretient les muscles et les tendons qui forment ces articulations. 

 

… Puis-je aussi pratiquer le rugby?

Si vous souffrez déjà de vos articulations, il est préférable de ne pas choisir un sport qui vous oblige à déplacer brusquement votre articulation ou qui soit très exigeant pour votre corps. Les douleurs articulaires n'impliquent cependant pas forcément de devoir abandonner une activité physique que vous pratiquiez précédemment.
Il importe surtout de choisir un sport qui vous convienne et d'en adapter l'intensité et la durée à votre santé actuelle.
Sports exigeants pour vos articulations:
- Ski
- Tennis
- Squash
- Football
- Rugby
- Athlétisme
- Lutte
- Karaté et judo
- …

Couple yoga

 

… Mais alors, quel sport choisir?

Tout d'abord, il importe de choisir un sport qui vous procure du plaisir. Étant donné que la régularité est importante, vous devez opter pour une activité que vous pouvez pratiquer à long terme. Enfin, il importe d'exercer un sport qui réduise autant que possible le risque de douleurs articulaires.

Voici quelques exemples de sports où vos articulations se sentiront à leur aise :
- Yoga
- Aquagym
- Natation
- Cyclisme
- Marche
- Tai-chi
- Méthode Pilates
- …

 

… Dois-je acheter un équipement de protection spécial?

En fonction du sport que vous pratiquez, vous pouvez protéger vos articulations contre les chocs, les traumatismes et les coups importants. Pour les sports qui n'exigent pas d'effort brusque, comme la natation et le cyclisme, vous ne devez acheter aucun équipement spécial. Pour le jogging, il est préférable de courir sur un sol meuble et de porter de bonnes chaussures. Il importe également de changer régulièrement de chaussures. Les semelles perdent en effet leurs propriétés d'absorption des chocs après avoir parcouru 1.500 kilomètres. Vous pouvez éventuellement porter des genouillères afin de stabiliser l'articulation du genou et d'augmenter votre confort. Mais attention: les genouillères n'offrent aucune protection contre les traumatismes.

man stretcht

 

2. Comment prévenir des blessures?

 

Entraînement

Un travail bien commencé est à moitié terminé: c'est pourquoi il est primordial de bien vous échauffer avant de commencer l'entraînement.

Bougez par exemple pendant cinq à dix minutes à une intensité modérée pour vous échauffer, en poursuivant par différents exercices d'assouplissement des muscles.

Comme exercice d'assouplissement, vous pouvez par exemple décrire de petits cercles ou d'autres figures avec le pied en l'air ou faire de petits tours avec le talon pendant que vos orteils restent au sol. Faites ces exercices environ 15 secondes chacun et répétez les deux ou trois fois, décrivez des figures calmes et contrôlées. Ensuite, le mouvement peut être répété brièvement à une intensité plus élevée, voire maximale.

Un bon programme d'entraînement est également très important afin d'épargner vos articulations. Ce n'est pas une bonne idée de commencer immédiatement en utilisant toutes vos forces. Augmentez peu à peu l'intensité et le volume de vos entraînements.
Un exercice de récupération fait du bien à vos articulations et peut consister en quelques minutes de mouvement et de marche calme.

 

Environnement

Entraînez-vous autant que possible sur un sol meuble et lisse. Si vous ne souffrez pas encore de vos articulations, vous devez varier autant que possible le sol sur lequel vous pratiquez vos entraînements. La variation du sol assure notamment que vos muscles et vos tendons se développent correctement et puissent mieux s'adapter aux circonstances.

 

Poids corporel

Les sportifs possédant un poids (trop) élevé sont davantage exposés aux blessures. En cas de surpoids, la perte de poids peut contribuer à prévenir le surcharge. 

 

 

Alimentation & sport, 2 facteurs important qui aident à prévenir...

Alimentation saine

L'articulation et l'alimentation

Des articulations souples et un cartilage sain nous aident à rester en forme et à garder une bonne santé. À partir de 45 ans, beaucoup de gens se rendent compte que leurs mouvements sont de moins en moins fluides. Nos articulations et nos muscles sont plus raides et moins mobiles. Nous rencontrons aussi ces désagréments après des efforts physiques.

Un mode de vie sain et une alimentation saine permettent de maintenir les articulations en bonne santé. À éviter de préférence dans votre alimentation: alcool, sucre, café, graisses animales, ...

Le surpoids peut également entraîner une surcharge des articulations, parce qu'il augmente la pression sur les articulations, ce qui exige un effort plus intense des amortisseurs des articulations, du cartilage et du liquide articulaire, pouvant ainsi provoquer des désagréments.

Un mode de vie sain et un poids correct sont essentiels pour préserver votre liberté de mouvement!  

 

L'articulation?

De quoi parle-t-on au juste? 

L'articulation fait partie de notre squelette. Il s'agit plus précisément d'une charnière entre un ou plusieurs os de notre squelette qui permet à ce dernier de bouger.

Vous souhaitez plus d'information?

cliquez ici...